Jour 1
Départ et Bike and Run
J’ai partagé cette folle aventure avec @caro_coco_line et je suis ravie qu’elle ai accepté ce challenge 💙
On arrive sur place encore détendues mais concentrées, tout va vite, vérification du matériel, on récupère les dossards, la puce, installation dans le parc à vélo, repas.
Et voilà c’est l’heure de récupérer les cartes et d’assister au brief.
C’est tout nouveau pour nous, sur le raid pour t’orienter tout est sur carte.
Il y a bien des signaleurs sur le parcours mais ils sont là pour la sécurité, pas pour nous indiquer le chemin !
On part donc avec 2 cartes: une type IGN pour le bike and run et le VTT, et une Google pour le VTT 2. On a une feuille de route indispensable avec toutes les indications et les moments où prendre les balises, indispensables pour montrer que tu es bien passée et valider ton classement.
On prend connaissance des pénalités, 1mn de retard= 5mn de pénalité, ça peut aller très vite 😱
On se dirige ensuite à pied vers le lieu de départ.
Il y a un prologue non obligatoire : 200m en talons. Une seule fille par équipe, j’y vais.
Marrant mais sans grand intérêt et surtout meilleur moyen de se faire une cheville avant le départ 😅
On rejoint ensuite la plage pour le départ officiel de la course en Bike and Run.
Le départ est lancé et dès le début Caro a du mal à se lancer, on ne roule pas tous les jours sur le sable. Elle trouve son rythme et on part.
On passe 1km et on voit bien avec toutes les filles au loin qu’il reste du sable…
On passe à hauteur de @rnltmarie et @zeinoubap 😊
Le paysage est magnifique mais Caro n’arrive plus à rouler (et ce n’est pas la seule !) On continue à pied, elle doit pousser le vélo, il est lourd, on se relaie. Une petite dune à passer pour sortir et nous avons donc fait plus de 2km sur le sable.
Nous sommes dans le bon dernier tiers des équipes, je sais à ce moment là qu’il faut remonter maintenant pour ne pas être seules sur la suite du parcours. C’est essentiel pour pouvoir suivre tout le monde et ne pas avoir à trop regarder la carte.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fanny (@fafa_runrun)

On a fini notre première journée 💪🎉💞
C’était pas toujours facile mais j’ai kiffé du début à la fin !
Et ma @caro_coco_line n’a jamais rien lâché même quand elle était dans le dur.
Elle a assuré de fou pour nous guider en course d’orientation.
On finit 3mn après la barrière horaire, seule petite déception mais c’était tellement cool.
Pour résumer cette 1ere journée
– 5km bike and Run
– 3km VTT
– 8km course d’orientation
– 5km VTT 2

Les distances n’étaient pas tout à fait exactes ( parfois plus, parfois moins) et il y avait beauuuuucoup de sable 😅

Et demain matin on repart 💪

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fanny (@fafa_runrun)

Suite Bike and Run et course d’orientation
On a établi notre stratégie avant le départ, que certains d’entre vous ne valideront pas : @caro_coco_line reste sur le vélo et je cours tout le long.
Ok ce n’est pas le principe de l’épreuve, mais je suis plus à l’aise en course et Caro doit se préserver pour la suite.
Je lui demande si elle est prête et là j’enclenche le turbo autant que je peux, si on veut remonter des équipes c’est maintenant 🔥
Et c’est ce qu’on fait, on double, un conducteur qu’on dépasse me dit que je suis à 14km/h.
Il fait très chaud, Caro s’assure que tout est ok pour moi, me parle et m’encourage je ne réponds que par des pouces en l’air.
Je ne tiendrais pas ce rythme très longtemps et réduirait au fur et à mesure mais je ne lache rien, le cadre est magnifique, j’adore !
On boucle ces 5km400 de bike and run.
On arrive sur le parc à vélo, @caro_coco_line au taquet est prête à repartir 😅 pas moi. Un bon coup d’eau, une pâte de fruit et hop j’enfourche mon VTT en me mouillant partout car il fait vraiment chaud 🥵
Je passe devant, on démarre tranquille, on accélère jusqu’à ce que Caro me dise que c’est son max, on se cale là dessus. Le parcours est super roulant, c’est l’éclate.
J’indique le chemin et les difficultés, je lui dit autant que possible les vitesses à passer et comment passer dans le sable ou dans les parties dans les bois et @caro_coco_line assure comme une chef, elle passe certains endroits sur le vélo, là où d’autres descendent, elle gère et je suis super fière de la voir se dépasser autant.
On arrive sur la course d’orientation après ces 3km de vélo.
Cette fois ci, c’est au tour de Caroline de prendre les choses en main. On récupère notre carte, Caro sort la boussole et c’est parti, je la suis aveuglément !! Et elle nous guidera sans faute tout le long, sans elle j’aurais pu y passer des heures.
Elle ne peut plus courir, elle m’indique le chemin et je pars en courant chercher les balises, elle me rejoint ou je fais demi tour et ainsi de suite.
Le problème c’est qu’il y a parfois de grosses distances et je me retrouve sans ma binôme et sans carte…

Course orientation suite et début vélo
Je demande des indications à certaines équipes, là on voit qui coopère ou pas…!
Pour une des balises, je suis partie tellement loin que je n’ai pas d’autres choix que de suivre le mouvement, et cette balise je la trouve. Je fais demi-tour, je fatigue avec tout ce sable (voir photo 2 😅) et je suis obligée d’appeler @caro_coco_line pour la retrouver. On arrive à se rejoindre ouf le soulagement.
Sur tout le long on s’est ralliées à une équipe mère/fille adorables, elles font les balises dans le même ordre que nous.
Caro guide la petite troupe, elle m’indique le chemin et la mère me suit en courant, je suis souvent devant et par solidarité je crie quand je trouve une balise si elle n’est pas juste derrière.
Plusieurs équipes nous suivront, et je serai surnommée « les jambes » 😂 je cours et j’entends » il faut suivre les jambes 😅 »
Notre technique n’est pas la plus rapide mais elle fonctionne.
Courir c’est bien mais être attentive c’est mieux, je perds de précieuses minutes à trouver une balise que j’ai dépassé en courant qui était dans un trou.. de précieuses minutes dans notre cas.
Il ne nous reste plus beaucoup de temps, je pars chercher celle qu’on décide être notre dernière balise, la dernière est trop loin.
@caro_coco_line part au parc à vélo, je fonce et cette dernière s’appelle « haut de dune » et je comprends en voyant le mur à grimper 😄
On finit donc avec 9 balises sur 10
Je me dépêche de repartir, petit arrêt au seul ravito de la course, eau pâte de fruit et je rejoins Caro pour repartir en vélo. Le début du parcours est dans la forêt avec de la rubalise rose, pas besoin de s’orienter, on file !

Vélo et arrivée
@caro_coco_line se donne mais son cardio ne suit pas, elle me demande de s’arrêter et vu sa respiration, c’est une obligation.
Je suis inquiète mais ne lui montre pas, je lui dit seulement qu’on repartira quand elle ira mieux. Je la pousse à manger un peu, boire et reprendre son souffle.
On repart, elle donne le rythme et ça descend un peu donc c’est parfait. On traverse une grosse route et là on change de carte, plus de rubalise à nous de nous orienter. Il n’y a plus beaucoup d’équipes et toujours du sable.
Les roues de Caro sont trop fines, impossible de rouler, on marche, et là je vois le temps filer, nous n’avons plus tant de marge que ça.
A une intersection on doute, Caro reprend la carte, des équipes arrivent et filent à droite. On suit, on n’est plus seules et Caro peut rouler, on file vite et je lui donne toujours des indications pour les vitesses.
Mais là arrive l’obstacle redouté, une dune, une vraie, bien haute.
Caro est au bout, elle me demande de ne plus parler, elle est en peine, on avance, on fait une pause et on repart. Nous sommes toutes les unes derrières les autres. Je sens que Caro peine vraiment, je passe devant et lui dit que je revient chercher son vélo. J’emmene le mien et redescend en courant pour lui prendre et remonte en courant avec, je veux sortir de tout ce sable et vite !
On sait que derrière on reprend de la route et que la fin est proche.
Je cale le rythme, je vois l’heure et la barrière horaire arrive. Je demande à @caro_coco_line d’accelerer autant qu’elle peut, je la pousse mais pas trop, je sais qu’elle a déjà beaucoup donné. Je vois des signaleurs un dernier virage et on y est.
On finit avec le sourire, et beaucoup d’émotions, les larmes coulent, on est fières de nous.
On est arrivées 3mn après la barrière horaire, tu sais ces précieuses minutes perdues en course d’orientation ou le vélo de Caro que j’aurais pu aller chercher avant, elles sont là et ça nous vaut 15mn de pénalités ça fait mal..!
Plus 10mn pour la balise manquante.
Ça donne 3h02 de course +25mn de pénalités soit 3h27 et 63eme sur 136.

Jour 2
Trail 1 et Canoë
Petite nuit, on a du mal à emmerger, mais on reprends nos esprits et le sourire revient arrivées à la ligne de départ sur la plage.
On a vu nos cartes, on sait qu’on prend la même plage que le bike and run de la veille.
C’est parti pour courir plus de 2km dans le sable, on se dit que l’avantage c’est qu’on a pas le vélo à se trainer !
On trottine, ce n’est pas facile, @caro_coco_line s’accroche tant qu’elle peut, mais c’est une vraie difficulté de courir dans le sable. On finit par marcher, et on peut même dire qu’on ferme la marche, nous sommes dans les dernières équipes.
Je parle, je fais des blagues pour changer les idées de Caro et surtout je lui dis qu’au bout c’est SON épreuve. Je sais qu’elle a hâte d’être au canoë.
Moi je sais que ça va être le plus dur pour moi même si notre entraînement s’est bien passé.
Mon point faible c’est les bras et je ne suis pas encore tout à fait remise de mon cou/dos bloqué.
J’ai fait une séance de chiro le mercredi qui m’a débloqué le plus gros et je suis strappée, je vais mieux mais j’appréhende…
Je sais aussi que @caro_coco_line va gérer et j’ai toute confiance en elle, je me concentre la dessus.
On sort de la plage et il n’y a plus d’équipes, je pars devant pour essayer d’en rattrapper pour savoir où aller, je croiserai une équipe qui abandonne. On finit par trouver le lieu de départ.

On arrive sur place et la c’est une sacrée pagaille !
Je ne trouve pas la balise, un Mr qui ne se met pas particulièrement à vue et surtout plus de pagaies 😱 On ameute tout le monde mais ça ne bouge pas… Pendant que je récupère les gilets, une des dames de l’équipe qui abandonne à aidé @caro_coco_line à descendre le canoë, ils ont enfin sorti des pagaies, on se met à l’eau et go !!
Si on veut remonter c’est maintenant. On donne tout ce qu’on a et on remonte beaucoup d’équipes.
Moi je suis en peine, et le canoë me met à rude épreuve.
Je lâche plusieurs fois pour faire des pauses et j’ai envie de pleurer. Je me dis que ça ne nous aidera pas et là Caro me sort, c’est quoi cette bête ?
Ceux qui me connaissent savent que l’eau c’est pas mon élément, je lui dis ohh non me dit rien.
Et là une équipe juste à côté nous dit c’est un phoque. Effectivement instant magique il sort de l’eau et se met à sauter et plonger, c’est magnifique, ça me rebooste et je me dis allez profites le cadre est génial.
Caro nous mène sans fautes. On est gênées par les équipes qui ne savent pas avancer, on sera arrêtées 4 fois par des équipes qui nous barrent la route, donc un choc frontal assez fort par des filles qui nous sont arrivées de face sans essayer de nous éviter et sans ralentir je suis très énervée.
Caro sait que chaque relance me coûte, elle reste zen et c’est elle qui fait le plus gros du travail. Elle m’encourage et me donne le rythme, je pense à toutes ses équipes qu’on depasse. C’est quand même beaucoup plus dur avec autant de monde et sur la mer. Je vois que je me fatigue mais que je ne pagaies pas efficacement, mes petits bras n’aident pas. On passe la bouée et on entame le retour, on est dans le bon sens et c’est moins dur, on croisera nos copines @rnltmarie et @zeinoubap 💙. Je n’ai qu’une hâte sortir de là, ça m’a épuisée physique et mental et en plus le parcours à été raccourci 😄
Et là je me dis que @caro_coco_line a une force mentale incroyable, car l’état dans lequel je suis, dans le rouge, c’est ce qu’elle vit pendant toute la course. A sa place, pas sûre que j’aurais tenu autant. C’est une warrior et je suis fière de l’avoir pour binôme.

Jour 2
Trail 2, mini course orientation et Roller/Trotinette
On sort enfin de ce canoë, je ne suis pas vaillante mais on a remonté des équipes et il reste encore 3 épreuves 💪
Le timing est hyper serré pour la barrière horaire et ils ont rajouté une mini épreuve.
On part pour le trail 2 en ville. On sort la carte et c’est parti. Caro alterne course et marche, elle relance dès qu’elle peut et je suis super contente. On s’est perdues à un endroit et on se rend compte qu’on a manqué une balise, en voyant des équipes arriver d’un autre chemin, on s’est trompées quelque part. Heureusement une autre équipe la cherche et chance de folie elle est vraiment à côté, erreur vite réparée 😄
On continue tout le long comme ça et on arrive au parc.
A partir de là il nous reste trois épreuves et on peut les faire dans l’ordre qu’on veut. On avait déjà établit cet ordre avant le départ. Pas de ravito, on part direct sur l’épreuve ajoutée de la mini course d’orientation. On part vite, à la 3eme intersection @caro_coco_line a un doute, on ne prend pas de risques, on repart de zero. Elle se concentre toujours le même système, je suis les jambes elle le cerveau chacun son taf, on finit l’épreuve très rapidement. On enchaine direct sur le roller/trotinette. Et là c’est le maxi kiff pour moi, Caro peine un peu plus sur la trotinette, elle n’a pas l’habitude et on a les épreuves précédentes dans les jambes. Je file, tellement heureuse que je n’ai pas compté les instersections 🙈 on en a loupé une, on fait donc plus de chemin. Je propose à Caro de la pousser et on avance bien. On retrouve l’axe principal et en ratant l’intersection on a loupé la balise, encore 😅
Elle n’est pas loin (merci les autres équipes de nous aider) Caro file tout droit, je vais chercher la balise et la rejoint, je la préviens en arrivant que je la pousse, cela nous permet de dépasser des équipes et surtout ça nous fait bien rire, ces moments de complicité si essentiels pendant une course comme ça. Il est temps qu’on arrive, je fatigue mais on y est !
Et nous voilà parties pour la dernière épreuve, la course d’orientation.

Jour 2
Course d’orientation
Nous voilà arrivées à la dernière épreuve.
On a le sourire et on s’éclate. Par contre le timing est serré, il nous reste 50mn et 14 balises à trouver. On sait d’avance qu’on ne les aura pas toutes car il est hors de question d’arriver après la barrière horaire comme la veille.
On part en courant toutes les deux, cette fois ci la course à lieu entièrement dans la ville, c’est plus facile que la veille.
@caro_coco_line sent vite qu’elle ne peut pas courir, on adopte la même stratégie que la veille, elle me donne les indications et je pars en courant devant.
Les balises s’enchaînent plutôt bien et je suis contente.
Caro me donne une balise à aller chercher au phare plus loin, problème arrivée à la fin de ses indications je ne le voit pas, je demande aux équipes que je croise si il y a des balises dans le coin, une équipe part à droite, je ne la suis pas, je ne veux pas m’éloigner trop des indications de Caro. Mais une équipe m’indique qu’il y en a une juste dans la rue à gauche. Je file et là, balise en hauteur, impossible de l’atteindre, je demande de l’aide, sans réponse par un premier, un jeune volera à ma rescousse, ouf. Je veux trouver ce pu.. de phare. Je cours et je l’apercois au loin (on l’a déjà vu en trail heureusement) je cours comme une folle (la montre me dira 4’17 😄) et je demande aux passants si en continuant je le rejoint c’est oui, je fonce. Je choppe cette balise bien cachée et je repars. Je retrouve Caro, il ne nous reste que quelques minutes, il faut prendre le chemin du retour et en récupérer encore. Elle ne comprends pas que j’en ai récupéré deux et moi je crie dis moi où aller 😂 la précipitation merci, on refait le point et on repart. J’en récupère une autre assez rapidement et la suivante aura raison de ma patience, je ne la trouve pas alors qu’elle est juste derrière un panneau à 10m 😅 une équipe me l’indique je la bip et Caro arrive.
Vous noterez que malgré nos nombreuses séparations on se retrouve toujours, preuve du talent de @caro_coco_line à lire une carte et me donner les bonnes indications. Je peux vous dire que j’ai fait marcher ma mémoire pour tout retenir à chaque fois 😄

Jour 2
Fin de la course d’orientation et arrivée
On doit rentrer, on a 8 balises sur 14, il en reste une sur le chemin.
@caro_coco_line me donne les dernières indications, je pars devant, je cours mais finit les sprints, ça devient dur.
Je cherche partout et je ne vois pas la balise… J’arrive presque à l’arrivée je sais qu’elle n’est pas là, je fais demi tour démoralisée de ne pas l’avoir, je retrouve Caro crevée mais qui l’a vu en passant, je fais demi tour, se sera mon dernier coup de speed, je remonte toute la grande avenue et la trouve bien cachée sur le côté dans des arbres, je retourne rejoindre Caro à petit rythme.
Elle était en bonne compagnie d’un Mr de l’orga à vélo qui nous laissera finir notre course.
Je demande à @caro_coco_line si elle se sent de faire un petit sprint final, ça lui coûte mais elle le fait.
On se donne la main et on accélère, on passe cette ligne d’arrivée et là… On ne trouve pas la balise, c’est le bazar des filles partout.
Tu veux voir notre désarroi en arrivant, regarde la photo 2 😄
Elle est sur une barrière, on bippe, on s’éloigne et on tombe dans les bras l’une de l’autre.
On l’a fait, on a finit (avant la barrière horaire) on et fières et heureuses (et légèrement fatiguées 😅)
Cette dernière photo c’est nous juste après l’arrivée et elle résume notre aventure, un sourire à toute épreuve quoi qu’il arrive.
@caro_coco_line et moi on se connait depuis 2017 mais finalement on a fait plus de soirée que de sport ensemble 😂 on est parties sur cette aventure confiantes et on en ressort ravies.
Enfin là je parle pour moi, ça été un vrai échange tout le long, de l’entraide, du rire, de la confiance partagée. On avait chacune nos points forts, nos points faibles et on les a conjugués pour arriver au bout.
On est pas en top classement et on s’en fiche, on voulait aller au bout et on l’a fait ✨🐎🐇✨
On a fait plein de petites erreurs, mais c’était notre premier, on a appris tout du long.
J’espère qu’il y en aura d’autres, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur cette aventure multi sport.

Rédigé par

Fanny

Fanny,
Maman de deux enfants, Léo et Emma.
Sportive: Running, Fitness, Zumba, Vélo...
Cuisine, healthy ou non